Suivi des lots d’articles du commerce

Mise en place d’une traçabilité efficace des articles grâce aux étiquettes de lot

La traçabilité est une condition primordiale pour respecter les normes de sécurité et de qualité. Elle joue un rôle essentiel dans tous les processus de production et de transformation, en logistique ainsi pour la distribution et l’expédition des produits. L’objectif est d’être toujours en mesure de constater quand et où les marchandises ont été traitées ou déplacées et par quel employé. Le trajet parcouru par le produit peut ainsi être suivi à chaque étape. Les erreurs dans le déroulement de la production peuvent être identifiées, leurs causes peuvent alors être déterminées et corrigées. La traçabilité laisse ainsi entrevoir les points faibles et les possibilités d’amélioration. Elle est gage de sécurité du côté du fabricant et du consommateur.

La traçabilité, « traceablity » en anglais – joue un rôle important dans de nombreuses filières. Dans certaines, elle est même obligatoire d’un point de vue légal. Le suivi des lots permet d’identifier le fabricant pour des produits ou lots mais aussi certains composants ou autres caractéristiques des produits (Upstream Tracing, du consommateur au producteur). Le suivi des lots peut également profiter au fabricant qui peut déclencher par ex. des rappels de produits en cas de défauts (Downstream Tracing, du producteur au consommateur). Dans le secteur alimentaire, pharmaceutique, dans l’industrie automobile et dans le domaine de la construction ferroviaire et aéronautique, la traçabilité sur la totalité de la chaîne d’approvisionnement est primordiale et même stipulée par la loi.

Translation: "Paysage commercial, centre commercial
Traçabilité des lots – essentielle pour le commerce

Exemples d’exigences de traçabilité

  • Avantages économiques du suivi des lots

    Un système de traçabilité efficace offre des avantages économiques à l’entreprise. Les fabricants peuvent ainsi prendre à temps des mesures correctives ciblées, par exemple arrêter les livraisons pour éviter d’autres dommages. La traçabilité des matières utilisées dans toutes les étapes de production, grâce aux numéros de lot est indispensable à un bon suivi qualité. L’identification des causes d’erreur en cas de réclamation contribue également fortement à augmenter la sécurité du produit dans le cadre des « processus d’amélioration continue ».

  • Downstream Tracing

    Dans le cas du Downstream Tracing, un lot (lot de production) ou un produit individuel (numéro de série) est généralement marqué. Dans l’idéal, le fabricant sait tout au long de la chaîne de valeur où sont ses produits. Citons comme exemple les voitures et appareils ménagers qui sont liés à la garantie légale et à la garantie constructeur. Les processus d’enregistrement des logiciels servent également ce but. Le fabricant peut alors rappeler de manière ciblée les produits présentant des défauts de qualité pour prévenir toute autre conséquence ou des demandes de dommages et intérêts découlant de la responsabilité produit. Les actions de rappel dans le secteur automobile illustrent parfaitement le Downstream Tracing.

  • Upstream Tracing

    Dans le cas du Upstream Tracing, la traçabilité d’un produit du consommateur au producteur est au centre des préoccupations. L’objectif est de pouvoir constater rapidement les causes et déclencheurs en cas de problème avec le produit. Ceci est important pour protéger les consommateurs de tout autre dommage. À cela s’ajoute que les consommateurs souhaitent aujourd’hui savoir d’où proviennent les ingrédients utilisés. Donnons comme exemple les indications de provenance sous forme de codes QR sur les emballages de poisson surgelé qui renseignent sur le lieu de pêche ou d’élevage.

  • Marquage unique au moyen de numéros de lots

    Le numéro de lot, appelé aussi numéro de série dans certains secteurs, est unique et est attribué à un lot de production particulier, où tous les articles du lot sont fabriqués ensemble et avec les mêmes ingrédients. Il est généralement inscrit sur l’emballage sous forme de codes alphanumériques permettant une identification sans la moindre ambigüité. Les numéros de lot sont gérés dans des systèmes de gestion des marchandises, appelés systèmes de traçabilité ou « systèmes Track & Trace », et accompagnent le produit jusqu’au consommateur.

Solutions d’étiquettes pour la traçabilité

Les étiquettes constituent des moyens efficaces de répertorier les composants dès la réception d’un lot et de marquer de manière claire les produits finaux avec numéros de lot et de série. Elles aiguillent ainsi les produits dans les processus internes et assurent un déroulement impeccable de la production. Sur le produit final, elles comportent toutes les informations essentielles.

Les étiquettes de lot font partie de notre quotidien : sur les boîtes pliantes, les boîtes d’œufs, les produits congelés, sachets de pâtes, les emballages de viande, etc. HERMA fabrique, pour ces applications, des étiquettes vierges en rouleau qui sont imprimées de manière individuelle chez le fabricant du produit sur des imprimantes à transfert thermique par ex., pour indiquer les codes-barres, numéros ou désignations de lots.

Les étiquettes à codes-barres complètement imprimées font partie de nos spécialités. Nous imprimons pour vous tous les codes-barres, fixes ou continus, et vous proposons un traitement et une gestion assistés par base de données de vos plages de numéros. Selon les exigences imposées à la longévité de l’étiquette et selon vos impératifs, nous utilisons chez HERMA différents matériaux adhésifs de notre propre production.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

Ensemble, nous concevons les étiquettes de lot adéquates pour le marquage de vos produits – du choix des matériaux à la technique d’impression. Contactez-nous.

En savoir plus sur

En rouleau : Étiquettes transfert thermique

Pour les imprimantes couleur à jet d'encre : Étiquettes à jet d'encre en rouleau

<Imprimées avec une numérotation continue ou fixe : <a class="more" href="t3://page?uid=355">Étiquettes à codes-barres

Traçabilité par l'identification des lots dans l'industrie alimentaire

Traçabilité dans l'industrie automobile et le secteur ferroviaire