Étiquettes SGH : marquage sûr conforme au Système général harmonisé
En toute sûreté avec les étiquettes HERMA pour matières dangereuses selon le SGH
L’application : collage des étiquettes robustes SGH sur des fûts métalliques pour les transports maritimes
Le marquage de produits et substances chimiques dans le secteur de la chimie est soumis à une réglementation légale très sévère. Des directives internationales sont prévues conformément au règlement SGH (règlement CLP), pour classifier et marquer les substances chimiques. Notamment pour protéger les humains et la planète, par exemple contre des risques pour la santé tels que des lésions oculaires.
Le signe SGH signifie « Système général harmonisé ». CLP signifie « Classification, Labelling and Packaging » (classification, étiquetage et emballage des substances chimiques et des mélanges). Dans ce règlement, les matières dangereuses sont réparties en classes de danger, pour lesquelles il existe différents symboles et pictogrammes de danger. L’affectation aux classes de danger est effectuée en fonction des propriétés des substances / mélanges / liquides. Quelques exemples : explosible, inflammable, corrosif, comburant, explosif ou dangereux pour l’environnement.
En plus des losanges rouges caractéristiques avec les pictogrammes de danger noirs correspondants, les étiquettes SGH contiennent l’identifiant du produit (nom du composant), une mention d’avertissement ainsi que des mentions de danger sur le risque de la substance pour la santé, des informations sur la forme dans laquelle la substance est nuisible pour l’environnement, et des conseils de prudence sur les mesures à prendre en cas de contact.
Le volume de texte des mentions de danger constitue un défi : compte tenu de la place réduite disponible sur les étiquettes SGH, la seule solution sont de petits caractères. Pour que ces textes demeurent bien lisibles, il est nécessaire de recourir à un matériau d’étiquette de haute qualité, permettant d’obtenir des résultats d’impression aux contours nets avec un excellent contraste.
Les étiquettes SGH comportant des informations sur les composants, les risques et dangers ainsi que la classification doivent adhérer de manière fiable aux récipients les plus divers. Les fûts et conteneurs métalliques utilisés sont souvent destinés à être réemployés.
Les récipients contenant des matières dangereuses sont stockés à l’intérieur comme à l’extérieur et sont soumis à de fortes variations de température et à l’humidité. L’exposition aux rayons UV exige une photostabilité des couleurs particulièrement élevée sur l’autocollant SGH. Les surfaces peintes de ces conteneurs peuvent être souillées par de la graisse, de l’huile ou de la poussière.
Le contenu est souvent rempli chaud et des acides, solutions alcalines et solvants peuvent entrer en contact avec la surface des fûts métalliques.
Cela met la colle adhésive devant de grands défis : elle doit adhérer immédiatement de manière parfaitement sûre, même dans ces conditions extrêmes. Les influences environnementales, telles que la chaleur, l’humidité, le froid et les rayons UV renforcent encore la sollicitation des étiquettes SGH.
Les fûts en PE, bidons et grands récipients pour vrac dotés d’une surface souvent rugueuse nécessitent, de plus, un matériau d’étiquette particulièrement souple et solide pour le marquage.
Qui plus est : le transport de produits dangereux par voie maritime requiert une autorisation répondant à la norme britannique BS 5609.

La solution : Étiquettes en film PE pour les imprimantes laser et photocopieuses, avec colle adhésive ultra-forte et attestation de solidité à l’eau de mer
Nos étiquettes sur feuille en film PE blanc mat ou en film PET avec colle adhésive ultra-forte remplissent les très hautes exigences de cette application et conviennent parfaitement à une impression avec toutes les imprimantes laser et couleur laser.
Autocollant SGH : à l’épreuve de l’eau de mer selon BS 5609
La norme britannique BS 5609 exige que les étiquettes collées (étiquettes pour marchandises dangereuses, pour matières dangereuses, SGH) puissent être stockées 3 mois dans l’eau de mer sans se détacher des récipients. Pour l’expédition par voies maritime et aérienne, il est prévu que seuls des emballages et bidons portant des autocollants pour substances et produits dangereux certifiés à l’épreuve de l’eau de mer peuvent être transportés. Selon la catégorie requise de résistance à l’eau de mer, nous fabriquons nos produits à partir d’une multitude de matériaux adhésifs selon vos exigences et en conformité avec la norme BS 5609 section 3.
Notre matériau en film PE blanc mat avec colle adhésive ultra-forte pour applications feuille à feuille en est un exemple :
- résistant aux intempéries, oléofuge et antisalissure
- résistant aux températures comprises entre -40 °C et +150 °C
- très souple et extensible, idéal pour les surfaces courbes
- adhérence extrême, même sur les supports encrassés
- excellents résultats d’impression sur imprimantes laser et couleur laser
En savoir plus sur Étiquettes à l’épreuve de l’eau de mer pour impression laser
Étiquettes SGH à imprimer ultérieurement de manière individuelle
Mais d’autres étiquettes en plastique de notre propre production de matériaux adhésifs conviennent également parfaitement comme étiquettes SGH, étiquettes pour produits chimiques et étiquettes pour matières dangereuses. Les étiquettes préimprimées avec losanges SGH dans le format de votre choix sont idéales pour une impression ultérieure personnalisée sur votre imprimante à étiquettes. Et ce dans la meilleure qualité d’impression, car c’est particulièrement important pour les caractères des conseils de prudence qui sont souvent de petite taille. Les encres d’impression utilisées pour les losanges rouges préimprimés possèdent une photostabilité de 6-7 sur l’échelle des bleus. Ces étiquettes se caractérisent bien entendu aussi par une très bonne résistance et d’excellentes propriétés adhésives. Selon le type d’imprimante à étiquettes, nous produisons pour vous des étiquettes SGH dans le format de votre choix :
- en rouleau pour imprimante à transfert thermique
- en rouleau pour imprimante à jet d’encre avec encres pigmentées
- sur feuilles A4 ou A3, et dans des formats spéciaux, pour imprimantes laser et couleur laser
Attestation de solidité à l’eau de mer plus amovibilité des conteneurs réutilisables
La durabilité et le recyclage sont en plein essor. Le secteur chimique suit cette tendance. Il utilise de plus en plus de conteneurs réutilisables dans le souci de préserver les ressources naturelles. Les étiquettes présentant les informations légales nécessaires concernant les substances chimiques doivent, d’une part, adhérer de manière sûre à la surface afin de se conformer aux exigences de la certification de conformité à la norme BS 5609.
D’autre part, elles doivent pouvoir se détacher sans problème pour permettre une réutilisation des conteneurs. Sur les surfaces métalliques peintes, les étiquettes de HERMA en film PET blanc et solide présentant une colle adhésive de très bonne adhérence et facilement détachable constituent la solution idéale.
En savoir plus sur Étiquettes à l’épreuve de l’eau de mer
![[Translate to Français:] Perfekt bedruckbar mit Laser und Farblaser](/fileadmin/Industrieetiketten/Produkte/Gefahrstoff-Gefahrgut-Etiketten/Gefahrstoffetikett-auf-blauen-Faessern.jpg)
![[Translate to Français:] Auch hohen Anforderungen gewachsen](/fileadmin/Industrieetiketten/Produkte/Gefahrstoff-Gefahrgut-Etiketten/Gefahrstoffetiketten-diverse-auf-farbigen-Behaeltern.jpg)

Caractéristiques des étiquettes en PE de HERMA pour les conteneurs de produits chimiques
- À l’épreuve de l’eau de mer selon BS 5609/II
- Résistant aux intempéries, oléofuge et antisalissure
- Résistant aux températures comprises entre -40 °C et +150 °C
- Très souple et extensible, idéal pour les surfaces courbesSeewasserbeständig nach BS 5609/II
- Adhérence extrême, même sur les supports encrassés
- Excellents résultats d’impression sur imprimantes laser et couleur laser
- Format d’étiquette au choix
Étiquettes SGH : nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
Films solides et souples à la fois de différents types, colle adhésive pour une large plage de température et utilisation sur des supports variés, couleurs d’impression photostables (6-7 sur échelle des bleus), mais aussi réalisation estampée et imprimée sur demande. Acheter des étiquettes SGH : ensemble, nous concevons les étiquettes SGH qui conviennent au marquage de vos produits chimiques – du choix des matériaux à la réalisation technique de l’impression.
En savoir plus sur
Sur feuille, en rouleau ou paravent : Étiquettes vierges
Étiquettes pour produits dangereux et étiquettes pour matières dangereuses
Plaques-étiquettes (étiquettes de placardage) et étiquettes de danger
Étiquettes pour le marquage des matières dangereuses
Étiquettes à l’épreuve de l’eau de mer
Étiquettes à l’épreuve de l’eau de mer pour impression laser
Étiquettes à l’épreuve de l’eau de mer, pour imprimantes à jet d’encre
Étiquettes à l’épreuve de l’eau de mer, pour imprimantes à transfert thermique
Solutions pour les étiquettes chimique
Track & Trace dans le secteur de la chimie avec des étiquettes pour conteneurs chimiques